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Organisation d’obsèques

demarches

Démarches à suivre en cas de décès

Malgré la douleur qui suit la perte d’un proche, il faut faire face aux démarches administratives et penser à tout organiser. Tout d’abord, la déclaration de décès dépend du lieu du décès.

3 procédures selon le lieu du décès :

Au domicile

Les proches ont 24h pour faire constater le décès par un médecin. Puis, c’est en mairie que doit être faite la déclaration. Nos agents Léger Funéraire sont là pour vous guider dans vos démarches.

En établissement médicalisé

C’est l’équipe médicale qui établit le certificat de décès. Le défunt est ensuite acheminé vers une chambre funéraire ou vers un domicile. En ce qui concerne la déclaration à la mairie, l’établissement médical peut s’en charger, sinon votre conseiller Léger Funéraire est là pour vous aider.

Sur la voie publique

Ce sont le Maire, la Police ou la Gendarmerie qui sont habilités à constater le décès, en compagnie d’un médecin. La déclaration doit, ici aussi, être ensuite faite à la mairie.

Une fois le décès déclaré, se pose la question du transport du défunt en chambre funéraire. Nos agents Léger Funéraire agissent dans les 48h. Une fois en chambre funéraire, la famille et les proches peuvent se retrouver et se recueillir dans nos salons jusqu’aux obsèques.

Afin de faciliter vos démarches, nous vous conseillons de faire appel à nos services dès le décès d’un de vos proches. Nos professionnels sont à même de vous accompagner dans les premiers instants afin de vous libérer des contraintes administratives. Nos équipes sauront être à votre écoute et vous épauler, dans le respect de votre deuil et la discrétion.

 

Les étapes des funérailles

Chaque détail compte lors d’un moment si particulier. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Léger Funéraire est là pour vous conseiller et vous offrir le meilleur choix adapté à vos exigences.

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L’inhumation

L’inhumation reste le choix d’une majorité de familles lors du décès d’un proche. Une cérémonie, religieuse ou non, peut précéder la mise en terre du cercueil. Nos salons funéraires vous reçoivent pour vous recueillir avant l’enterrement.

La crémation

Cette méthode est de plus en plus courante aujourd’hui et suit généralement une cérémonie, là encore, religieuse ou non. Plusieurs solutions existent une fois les cendres recueillies : placer l’urne funéraire en colombarium (Léger Funéraire vous propose un lieu adapté à l’acceuil des urnes), inhumer l’urne au cimetière ou, avec autorisation préfectorale, l’enterrer dans un lieu privé.

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La cérémonie

Afin de vous satisfaire pleinement, vous trouverez chez Léger Funéraire un large choix d’articles funéraires. Nos conseillers sont à vos côtés pour vous guider dans le choix du cercueil ou de l’urne, de la musique lors de la cérémonie, ou encore des soins apportés au défunt par nos thanatopracteurs. Notre équipe vous propose l’organisation des funérailles du début à la fin du procéssus funéraire. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour gérer les moindres détails.

Après les funérailles

Les démarches administratives ne concernent pas uniquement l’avant obsèques. Il faut en effet se charger de gérer d’autres formalités une fois la cérémonie passée. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans toutes les legislations en vigueur et les lois à respecter. Léger Funéraire est là pour vous aiguiller, même après les funérailles.

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Il est important de déclarer la mort d’un proche auprès des différents services dont il bénéficiait :

Sécurité sociale CAF Mutuelle
Ainsi que les différents organismes qui lui versaient des prestatations sociales et familiales.

Il est également nécessaire de prévenir différents professionnels :

  • Banques
  • Service de téléphonie mobile
  • Abonnements divers.

Se préoccuper des droits de succession est aussi une priorité. Contacter un notaire est le meilleur moyen de faire valoir ses droits. Il sera, pour finir, obligatoire de déclarer aux impôts les éventuels revenus du défunt de l’an passé.

Afin d’y voir plus clair et de vous aider à remplir toutes ses formalités, vous pouvez compter sur le savoir faire de nos professionnels. Ils seront présents dans la totalité de vos démarches afin de remplir les formulaires, respecter les délais, vous conseiller et vous orienter pour clore cette étape contraignante en toute facilité.